Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

ASSEMBLEE  GENERALE  DU  SAMEDI 18  MARS 2017  

--------   

 

Tous les membres adhérents de l'Association ont été convoqués : 19 présents – 16 procurations.

 

Le Président remercie de sa présence Mme Polvé représentant le Maire de Flers excusé,  les membres du Bureau ainsi que les adhérents présents dans la salle qui sont toujours disponibles pour aider aux diverses tâches nécessaires au bon déroulement du Salon.

 

 Il nous informe que dès le mois de novembre 2016, des contacts ont été pris avec la Mairie pour demander une subvention exceptionnelle  en vue de l'organisation de notre 60ème salon.

 

Puis il donne la parole à Anna Gerbet, qui fait la lecture du compte-rendu de l’A.G. 2016.

 

Le rapport  d'activités 2016 est ensuite lu par Nicole Duriez qui résume que : le Bureau s’est réuni 6 fois pour l’organisation du Salon 2016. Plusieurs réunions informelles ont eu lieu  pour peindre les plots des sculpteurs et les nouveaux panneaux pour les peintres.

 

Nous avons étaient confrontés à quelques déboires en cours d'année : 

  • vol de matériel au dépôt du Champ de Foire :  plainte a été déposée au Commissariat,  notre Assurance qui ne prend pas en charge le vol – le rachat de l'équivalent du matériel dérobé.
  • vol de 7 pancartes publicitaires sur les 9 apposées sur les entrées de la Ville qu'il faudra  remplacer.
  •  

Comme tous les ans l'installation du Forum a demandé beaucoup d'énergie. Le vernissage a connu son succès habituel et  le Jury a donné un palmarès bien équilibré.

 

Dans la semaine,  les visiteurs venant parfois de très loin, ont été très attentionnés.

-19 classes nous ont rendu visite représentant 450 votants CM1/CM2 – Les démonstrations de 10 peintres ont été très appréciées le samedi après-midi ainsi que l'Atelier Enfants et Adultes. Merci aux bénévoles.

 

Le Bilan financier 2016 est présenté par Danièle Racine Trésorière : Le résultat  est nettement inférieur à l’exercice précèdent (moins de ventes et conséquence des vols de matériels dans les locaux d'entrepôt). Le bilan est approuvé à l'unanimité.

 

LE 60ème SALON

 

Salon 2017 – du 18 au 26 Novembre -  Installation le vendredi 17 novembre à partir de 9 h 30.

Vernissage le samedi 18 novembre à 20 h 30.

Nos invités d’honneur : Nathalie Picoulet (pastelliste) – Pascal Chesneau (sculpteur animalier).

 

Nous recevrons exceptionnellement 10 de nos invités d’honneur des années passées : 

  • 2003    BLANCHON Jacques
  • 2006    CAMORS Martine
  • 2008    LAMENTHE Jacques
  • 2012    THEO
  • 2013    PEPITO
  • 2014    PUYBARREAU Annie et MOREL Philippe
  • 2015    DE MAY Maryse et  ABRAHAM Françoise
  • 2016    HUBERT PIT HUBERT
  •  

Maryse DE MAY animera et assurera l'organisation d'un stage les lundi et mardi dans l'annexe du Forum.

 

Nous avons rencontré  le Maire et Mme Polvé pour envisager un lieu pour entreposer leurs

œuvres soit à la Salle d'Honneur du Château, soit à la Médiathèque. Nous avons finalement retenu la Salle d'Honneur, entre autre pour plus de confort au niveau du chauffage.

 Cependant, cela occassionnera plus de déplacements et nécessitera qu'une de leurs œuvres soit exposée au Forum et qu'un film soit projeté le soir du vernissage et tout au long de la semaine pour rappeler au Public leur présence au Château. Avec des « kakémonos » à l'entrée.

Il nous faudra également assurer le gardiennage de ce lieu et nous aurons besoin d'aide pour 

 l’installation et les permanences au Forum.

 

 Mme Polvé promet une subvention exceptionnelle au vu d’un budget prévisionnel en conséquence (notamment, hébergement et nourriture de nos 10 Invités d'Honneur).

 

Penser à demander aux invités qu'ils apportent les socles nécessaires  à leurs sculptures et leur donner un créneau horaire pour qu'ils viennent apporter leurs œuvres.

 

Nous pensons à une vitrine qui présenterait nos documents anciens.

 

Le thème 2017 retenu par l'Assemblée : Féminité.

 

Elections : le tiers sortant rééligible : A Gerbet – Y. Juteau – J. Simon, est réélu à l'unanimité.

 

Le Président donne les dates des différentes « manifestations  peinture » régionales : salons – journées peinture  - expositions. A consulter sur le bloc des PDB.

 

Questions diverses – 

 

Le catalogue : Gilles Lemarchand aimerait  un catalogue plus attractif - inclure des photos – des sponsors – revoir le format... Nous savons  ce qui se fait sur certains Salons de la région, mais nous en avons déjà discuté au cours d'autres Assemblées Générales.

Cette question est récurrente, et nous n'avons pas les moyens en temps de détacher un membre du Bureau pour faire ce travail (recherche de sponsors notamment), et nous restons attachés à notre format.

 

Mme Polvé recommande que nous demandions une autorisation au Département pour la pose de nos pancartes publicitaires.

 

Le Président Joël Simon garde espoir que l'Association, qui est la vitrine d'une forme d'art et d'expression, perdure après le 60ème, car ce serait une grande déception qu'un relai ne se fasse pas pour assurer la continuité de cette manifestation tant attendue.

            

                                Le 3 avril 2017 Anna GERBET

                                                  Nicole DURIEZ

Partager cette page
Repost0
peintresdubocage