Les membres de l’Association ont été régulièrement convoqués à cette Assemblée Générale 2016 : 20 membres sont présents – 16 ont envoyé leur procuration.
Le Président accueille les participants et remercie les fidèles à cette Assemblée Générale en déplorant le peu d’enthousiasme des absents. Il parle des activités du bureau tout au long de l’année, des réunions qui se tiennent désormais dans un lieu public.
Le compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 est lu et approuvé à l’unanimité
La secrétaire lit le rapport d’activités du 58ème salon en commentant les formalités particulières à l’entrée du public, dues à la situation nationale après les attentats. Mme la Vice-Présidente de Flers-Agglo. nous dit que les applications des règles de l’état d’urgence ne sont pas révolues et que toutes les manifestations publiques y restent soumises.
Madame Polvé nous précise que les avantages alloués par l’Agglo. aux écoles, notamment les frais de déplacement valent pour les établissements Publics et Privés.
Une discussion s’engage pour les dates à communiquer et les affichages publics – les dates du Salon sont évidemment fixées plus d’un an à l’avance et communiquées à la Mairie pour réservation du Forum. Nous demanderons aux Services de prévoir nos affichages la semaine précédant le vernissage et durant l’exposition .
La Trésorière donne lecture du compte financier (un exemplaire est remis aux participants) et commente les recettes et les dépenses - le compte financier est approuvé à l’unanimité.
Le fait de récompenser les lauréats par un chèque plutôt qu’une médaille est vivement discuté… les médailles (difficiles à trouver dans le commerce) sont appréciées… pour certains le chèque est moins symbolique…
Le prochain Salon se tiendra du 20 au 27 Novembre 2016 :
Mobilisation générale pour le montage dès 9 h 30 le vendredi 18/11. Vernissage le samedi 19/11 à 20 h 30.
Les invités d’honneur sont cette année Yo Coquelin-peintre d’Ile de France et Patrick Pit Hubert sculpteur de Bretagne
Hubert Holley en regrettant « trop d’aquarelles sur le salon » lance la discussion sur nos exposants : comment faire pour attirer plus de peintures à huile ? – et le numérique ? – et les autres arts décoratifs ? –
Et pour suivre : le statut de l’artiste : professionnel ou amateur ? la définition reste très ambigüe. L’inscription à la Maison des Artistes ne signifie absolument pas que l’artiste « vit de son talent » . De plus, la fiscalité liée à la vente d’œuvre n’est pas non plus bien définie…
Nous ne pouvons que recommander à chaque adhérent de notre association d’être vigilent et de se positionner personnellement dans un cadre légal. Il est précisé que les 10 % demandés sur la vente d’œuvres au Salon , est nécessaire au fonctionnement de l’Association et au renouvellement du matériel.
Elections – Martine Guérin – Josiane Maurer – Danielle Racine sont membres sortants et rééligibles
Hervé Labrot est candidat
4 sièges sont à pourvoir : H Labrot – M. Guérin - J Maurer – D. Racine sont élus à l’unanimité .
Le devenir de l'Association après le 60ème Salon : Le Président Joël SIMON formule à nouveau le fait que tous les membres du Bureau aspirent à prendre leur retraite après le 60ème. Il est donc primordial que les adhérents prennent conscience que la relève doit être assurée pour que l'Association perdure.
Le thème – le Président propose que soit retenu «Le Fantastique » pour thème 2016 : approuvé.
Les infos pratiques sur les journées peintures de la région et le prochain salon des Peintres du Bocage sont visibles sur le site.
Un pot de l’amitié permet des commentaires et discussions entre les membres présents.
Anna GERBET – Nicole DURIEZ le 15 mars 2016